L’outbound recruiting : qu’est ce que c’est ?

Le recrutement Outbound est une méthode de recrutement inspirée du marketing. Cette méthode de recrutement, rarement utilisée aujourd'hui, tend à se développer, notamment avec les cabinets. Il ne s'agit pas de publier des offres d'emploi, mais plutôt de trouver des candidats.

L’outbound recruiting, c’est quoi ?

Terme relatif au procédé d'embauche, l’outbound recruiting fait référence aux stratégies que les entreprises peuvent utiliser pour renforcer ses rangs de talents. C’est une forme de recrutement active. Savoir ce que c'est l’outbound recruiting peut aider un responsable du recrutement ou un professionnel des RH à prendre une décision éclairée sur la façon d'embaucher le meilleur candidat pour  le poste. Pour le recrutement externe, la recherche de candidats et l'embauche sont dans la responsabilité des gestionnaires ou aux professionnels des RH. L’outbound recruiting nécessite une entreprise qui recherche de façon active des personnes intéressées par les postes vacants dans l'entreprise et qui répondent aux exigences. Elle contacte et recherche en toute autonomie les candidats, en fonction de plusieurs critères prédéfinis.

Les avantages du recrutement externe

Cette stratégie de recrutement aide l’entreprise à trouver les meilleurs candidats au lieu d'attendre que des personnes talentueuses répondent à l’offre d'emploi. Elle est particulièrement adaptée à des postes spécifiques qui nécessitent des compétences spécifiques ou une vaste expérience dans un domaine spécifique. Elle est utilisée pour trouver des candidats qui correspondent aux exigences du poste offert. Le recrutement inbound permet de sélectionner des candidats qui ont répondu à une offre d'emploi, mais après cela, l’entreprise devra vérifier les compétences et les recommandations. Pour le recrutement externe, vérifier les compétences fait partie importante des recherches, permettant à l’entreprise de passer beaucoup moins de temps à filtrer ses candidats. L'Outbound Recruitment permet d'une part d'entrer en contact avec des candidats potentiels, de développer un réseau et d'autre part de travailler différemment.

Mettre en œuvre l’outbound recruiting

L'objectif d'une stratégie de recrutement externe est d'attirer des personnes et d'en faire des candidats. Il n'est pas nécessaire d'essayer le référencement, la publicité sur les réseaux sociaux ou le marketing de contenu, à moins que votre responsable du recrutement ou votre professionnel des RH ne le fasse dans des endroits spécifiques. L’outbound recruiting consiste généralement à créer une candidature, à interviewer des candidats et à embaucher les meilleurs prospects parmi le vivier de talents. Cette stratégie permet aux professionnels des RH et aux responsables du recrutement d'ignorer les étapes d'information, de révision et de propriété du processus de recrutement.

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